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Ligier Groupe : le spécialiste de voitures sans permis

Guy Ligier, pilote de Formule 1 et Champion de France de moto, crée sa propre marque automobile vers les années 1960. Le grand pilote se lance dans la création de voitures de sport, des véhicules destinés pour la route et pour la piste. Ligier Groupe puise ainsi sa notoriété et son efficience sur 40 années d’expérience en développant de nouvelles marques innovantes.

La naissance du groupe Ligier

Ligier a commencé comme étant l’entreprise Ligier Travaux Publics, en s’associant avec des entreprises spécialisées dans ce domaine à Vichy. La firme a ensuite décroché de nombreux contrats pour des constructions routières, des barrages, des ponts et des aménagements.

En 1969, Ligier décide de fonder sa marque dans la construction de voitures en endurance. À cette époque, toutes les voitures de course de la marque Ligier étaient reconnues par un nombre précédé des initiales « JS ». Cela fut un hommage au pilote Jo Schlesser, un ami fidèle de Guy Ligier décédé lors du Grand Prix de France en 1968.

L’entreprise poursuit en proposant des modèles de voitures destinés au grand public, avant d’enchaîner sur les voiturettes à conduire sans permis, à qui il doit son succès.

En effet, en 1980, la marque lance sa première voiture sans permis. Il s’agit de la Ligier JS4.

De cette époque à nos jours, le groupe Ligier a réussi à créer plus de 10 modèles de VSP.

En 2008, deux firmes distinctes s’allient : le groupe Ligier et l’entreprise Microcar. Elles deviennent alors les deux grands acteurs les plus connus du marché́ européen des voitures sans permis. Ligier, doté d’une forte expérience sportive, et Microcar, reconnu pour son savoir-faire technologique, s’unissent dans le seul but de répondre à une demande évolutive, innovante et spécifique. Ligier Groupe, connu de tous pour son succès dans le Championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996, est actuellement spécialisé dans la construction de voiturettes.

Une entreprise en développement

Bien que la concurrence soit rude dans l’univers des constructeurs de voitures sans permis, la marque Ligier a su y faire face. Aujourd’hui, elle enregistre toujours un grand nombre de ventes chaque année.

Elle a su séduire la clientèle, puisqu’elle propose des véhicules toujours innovants, bénéficiant des technologies de haute qualité.

Les jeunes adolescents, âgés de 16 ans, sont de plus en plus nombreux, mais on compte également des adultes n’ayant pas obtenu leur permis ou qui l’ont perdu. Le groupe Ligier dispose de nombreux réseaux de distribution, et il compte s’élargir.

L’entreprise Ligier est très soucieuse de l’allure des engins qu’elle propose. C’est pour cela que ses voitures sans permis offrent une finition exceptionnelle. C’est l’un de ses principaux atouts, par rapport à tous ses concurrents.

En plus, ses véhicules bénéficient d’équipements de haute qualité, comme le double essuie-glace et l’option climatisation. Ses quadricycles légers ne dépassent pas les 425 kg et les trois mètres de longueur. Comme tous les autres véhicules de ce type, le modèle n’est doté que de deux sièges et la vitesse est limitée à 45 km/h.

Des modèles de voitures sans permis à n’en plus finir chez Ligier

Passionné par la construction de voitures sans permis, Ligier ne cesse de proposer des modèles de voiturettes. Parmi les modèles de voitures sans permis les plus anciens, on peut citer la Ligier 162 gl , la Ligier Ambra, la Ligier Nova pack, la Ligier Nova 500, la Ligier optimax, le Ligier X-Pro, la Ligier Xtoo r, la Ligier Xtoo Max sport et la Ligier X-too S équipées essentiellement du moteur progress ligier . Même si elles ont un look parfois original ( voiture sans permis tuning ) ces petites autos attirent toujours autant la clientèle. Notons quand même que la voiture sans permis ligier x too max disposait d'un coffre d'une belle taille.

Si l’on se penche notamment sur le X-too R, le groupe a eu l’occasion de le présenter en public au Mondial de Paris. Ce véhicule à deux places équipée du moteur lombardini focs ou lombardini dci est doté d’une puissance de 4 KW. Les jeunes âgés de 16ans et plus y ont accès, mais uniquement pour une mobilité urbaine.

Tout ce que l’on peut dire, c’est que le modèle n’est pas passé inaperçu. Il a notamment suscité l’intérêt des individus soucieux de l’environnement. En effet, la batterie de sa version électrique est 100 % recyclable.

Quant aux voiturettes les plus récentes, on peut mentionner la Ligier JS50L, la Ligier IXO, la Ligier JS, la Ligier Optimax. Mais la Ligier JS50 est de loin celle qui connaît le plus de succès. Ses finitions chromées et ses équipements haut de gamme n’ont pas laissé les amateurs de VSP indifférents.

Microcar, une référence dans l’univers des constructeurs de véhicules sans permis

En Europe, le marché des voitures sans permis est florissant. Ce secteur connaît rarement des moments de crise.

Historique du groupe Microcar

Microcar est une usine de fabrication automobile de renom en France. Elle a été créée en 1984. Elle est localisée à Montaigu, en Vendée.

Au début, elle appartenait à la société JEANNEAU, et s’était spécialisée dans la construction de bateaux de plaisance. Avec le temps, elle commence à proposer de simples véhicules, puis passe dans la création de voitures sans permis.

Elle est notamment connue pour commercialiser les véhicules sans permis les moins chers du marché. Plus tard, c’est le groupe Bénéteau qui gère l’entreprise, de 2000 à 2008. Après, il y eut une fusion avec le groupe Ligier.

C’est après ce rapprochement qu’elle devient l’une des filiales de cette marque. Il est à rappeler que Ligier est le numéro deux des constructeurs de petites autos en France. À noter également que, même avec cette fusion, les deux marques restent indépendantes et ne sont pas pour autant concurrentes. D’ailleurs, ensemble, elles souhaitent devancer Aixam, le numéro un dans le secteur des véhicules sans permis.

Quelques modèles anciens de la marque Microcar

Parmi les modèles les plus anciens de la marque Microcar, on peut énumérer la microcar SPID.

La Microcar LYRA est un autre modèle parmi ses inventions. Cette voiturette thermique et électrique est née en 1992. Avec ses 2,58 mètres de long, elle n’accueille que deux passagers. Elle est surtout utilisée pour les déplacements en milieu urbain. Elle est équipée de freins à disques et d'une boîte de vitesse automatique.

La Microcar Virgo est également un modèle issu de la firme. Il se décline en plusieurs modèles comme la Microcar Virgo 3 tuning, le Microcar Virgo II luxe, ainsi que le Microcar Virgo 1 que l’on retrouve aujourd’hui encore sur le marché avec les prix les plus bas.

Et que dire des anciens modèles Microcar MC1 et Microcar MC2 ? Le premier est connu pour son confort et sa grande maniabilité. Quant au second, c’est un véhicule avec moteur Yanmar très performant.

La F8C est également une invention de cette marque. Elle a été lancée en 2012. Elle est caractérisée par sa silhouette tricorps et s’inspire de la Microcar M.Go de première génération.

Elle est spacieuse et présente peu de vibrations. La production de cette petite auto s’arrête en 2014 après le changement de positionnement de la firme sur le low-cost, et qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.

Certaines des inventions les plus récentes de Microcar

Le Microcar Dué first fait partie des modèles les plus récents et les plus populaires de la marque Microcar. Cette voiturette, rappelant les lignes de la Fiat 500, se vend à bas coût et ne manque pas de charme. En effet, en matière de look, on le qualifierait de « pimpant ».

Elle est notamment caractérisée par une vitre latérale plane, et ses constructeurs ont simplifié ses poignées de porte. À l’intérieur, on a une assise haute, et on peut y observer une finition Premium. La Microcar Dué first est doté d’un bicylindre Diesel Lombardini Progress.

On a également la Microcar M.Go. Ce modèle remplace ceux des MC1 et Microcar MC2. Lors de son lancement en 2008, cette berline était équipée d’un moteur Yanmar.

Plus tard, elle fonctionne avec un moteur bicylindres Lombardini de 4 kw ( puissance moteur ). Un verrouillage centralisé, des vitres électriques, des feux de jour à diode et des antibrouillards caractérisent ce véhicule. Celle-ci subit par la suite de nombreux réarrangements au niveau de son style, tout particulièrement au niveau de sa planche de bord et de sa face avant. On rebaptise alors le véhicule en New M.Go et M.Go II.

La M.Cross initial est le dernier modèle lancé en avril 2018. Il faut dire qu’il connaît un succès important.

Cela n’est pas étonnant puisqu’il présente de multiples avantages. Il offre le maximum de sécurité pour son conducteur.

Il est par exemple équipé d’un disque inox de freinage et des suspensions arrière indépendantes à double triangulation. En outre, il a une finition Highland X et un moteur Progress économique, mais performant. Il est tout spécialement dédié aux particuliers.

 

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